1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer

Les Petits Chanteurs de Brive

Les Petits Chanteurs de Brive - Maîtrise Edmond Michelet

            Créée en 2015, la maîtrise des Petits Chanteurs de Brive regroupe actuellement vingt-sept enfants des classes de CM2, 6e, 5et 4e en horaires aménagés suivant une formation hebdomadaire de dix heures. Elle offre aux enfants un enseignement musical solide à travers des cours de chant individuels, une formation solfégique et la découverte d’un vaste répertoire choral allant de la musique du Moyen-Âge à la chanson d’aujourd’hui. Elle propose également une formation spirituelle par l’intermédiaire de temps de réflexion menés par des autorités religieuses et par l’animation régulière d’offices liturgiques. Le langage du corps, la maîtrise des mouvements et les différents usages de la voix font quant à eux l’objet d’un enseignement d’expression corporelle et scénique débouchant sur la réalisation de mises en scène et de chorégraphies.

            Véritable vitrine de l’ensemble scolaire Edmond Michelet de Brive dont ils sont issus, les Petits Chanteurs de Brive associent le corps professoral de l’école pour mieux appréhender les morceaux étudiés à la lumière des langues, de l’Histoire, des arts plastiques… Les enfants sont ponctuellement rejoints par les jeunes chanteurs de la pré-Maîtrise et par leurs aînés, lycéens et membres de la communauté éducative réunis, eux aussi, en chœur. Enfin, chacun d’eux fait l’objet d’un suivi scolaire personnalisé.

            La Maîtrise est une école de la vie. Bien au-delà des répétitions, les enfants forment un groupe et partagent de véritables moments de complicité, de rires et de jeux au cours du travail hebdomadaire, des sorties et des tournées. La Maîtrise est également école de la joie ! Les enfants s’appliquent à donner le meilleur d’eux-mêmes, à ressentir toute la beauté des morceaux qu’ils apprennent, à faire le plein de souvenirs heureux afin de transmettre, dans leur chant, leurs émotions.

            Placés sous la direction artistique de Marc Henric, jeune chef et compositeur spécialiste de la voix d’enfant, les Petits Chanteurs de Brive ont été parrainés, pour leur première année d’existence, par la Maîtrise de la Cathédrale du Puy-en-Velay. Leur récente prise d’aube a fait d’eux des Pueri Cantores, rejoignant ainsi la grande famille de la Fédération Internationale des Petits Chanteurs.

 

Facebook

Nous suivre

    

Partenaires

 

 

Informations