1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer

Présentation

 

 Pueri Cantores France, la Fédération Française des Petits Chanteurs, figure dans le paysage culturel français depuis plus de 60 ans.
Depuis 1987, elle est reconnue mouvement de Jeunesse et d’Education populaire par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.
L’association accueille des jeunes de tous milieux sur l’ensemble du territoire et rassemble aujourd'hui 100 chœurs – pas moins de 3000 Petits Chanteurs ! – dont l'engagement s'inspire de celui des Petits Chanteurs à la Croix de Bois. C'est en effet leur emblématique directeur, Monseigneur Maillet, qui fonda la fédération française puis la fédération internationale des Pueri Cantores.

Ces chœurs d'enfants et d'adolescents ont plusieurs visages. Ce sont des écoles maitrisiennes, des chœurs de Cathédrale ou des chœurs indépendants. Certains sont composés uniquement de garçons ou uniquement de filles, mais la grande majorité des chœurs sont mixtes.

Tous ont un souci d'éducation humaine, de transmission de valeurs, d’apprentissage et de connaissance d'un répertoire choral riche et varié, qui s’étend du chant grégorien à la création contemporaine, en passant par les grands motets, le gospel ou la chanson, et qui constitue un véritable patrimoine national.

Les cinq missions essentielles des Pueri Cantores

  1. Une mission culturelle par la promotion de la musique chorale autour de la voix d’enfant
  2. Une mission liturgique par l’animation d’offices religieux dans les paroisses les plus modestes comme dans les grandes cathédrales,
  3. Une mission d’éducation à la vie de groupe, à l’autonomie, à la responsabilité, à la persévérance, à la maîtrise et l’affirmation de soi, à l’ouverture sur le monde (tournées, rassemblements nationaux et internationaux),
  4. Une mission de formation auprès des jeunes choristes comme auprès des chefs de chœurs par des stages de formation vocale, direction, liturgie, master classes, etc.
  5. Une mission de création par la découverte d'un répertoire renouvelé, tant dans le domaine liturgique que sacré ou profane.

 

 

 

Facebook

Nous suivre

    

Trouver un choeur

Carte France

Partenaires

Informations