1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Erreur
  • XML Parsing Error at 1:2554. Error 76: Mismatched tag

Compte-Rendu du stage 2019 de Walbourg

Un concert en l’abbatiale Sainte Walburge a clôturé le 19ème stage autour de la voix organisé par les Petits Chanteurs d’Alsace.

78 choristes venant des 8 chœurs alsaciens plus 2 enfants de Metz et 4 de Gap ont proposé au public de parents et d’habitués, un répertoire musical frais et varié. Construit en 5 parties, le programme s’articulait autour de plusieurs thèmes : l’Espérance, l’Eau et l’Esprit, la Paix et la Louange, la Miséricorde, et se clôturait avec un hommage à Marie. 

De Palestrina à Johnny Hallyday, en passant par Mendelssohn et Tri Yann, les enfants ont également interprété avec envie et générosité quelques motets de l’époque baroque et différents chants sacrés préparés pendant le stage. Le public attentif a également pu entendre le travail soliste des enfants effectué avec les trois professeurs de technique vocale : Laura Phelut, Mathilde Mertz et Guillaume Gosley. La complicité entre les enseignants et les stagiaires était palpable !

La joie d’avoir vécu une semaine riche humainement et musicalement se voyait sur les visages souriants des chanteurs.

L’alternance entre le chœur des solistes et des petits ensembles rythmait ce concert accompagné par Benoît Ruthmann à l’orgue et au piano et dirigé à la fois par Bertand Lemaire, directeur artistique du stage, et Clotilde Gaborit. Ce chœur éphémère, constitué pour le temps du stage, a offert au public un concert de grande qualité tant par l’homogénéité vocale que par la musicalité et l’engagement des musiciens.

 

 


 

Compte-Rendu du stage 2019 de Toulouse

Le 23 février 2019, la maîtrise de Toulouse a organisé sa 11ème édition du stage de chant choral pour le compte de la fédération Pueri Cantores, ce stage se déroulait pour la 6ème fois dans l'ensemble du collège Notre Dame à Castres.

Nous avions cette année une cinquantaine de jeunes, issus en majorité de notre choeur de Toulouse mais aussi du choeur de la Trinité de Béziers et quelques autres de part et d'autre de la France.

Catherine Metayer qui avait dirigé le stage pendant 10 ans a laissé sa place à Cyprien Sadeck, nouveau directeur, qui a magistralement repris en main la direction musicale en proposant des répétitions plus souples mais passionnées et sérieuses dans une ambiance très joyeuse et fraternelle!

Durant 6 jours ils ont donc répété plusieurs oeuvres dont la pièce maîtresse de Charpentier (le jugement dernier) fortement appréciée par le public par son interprétation originale d'oratorio.

Cyprien fût accompagné par Simon Heberle (chef de choeur assistant à la Cathédrale de Lyon) et Marie-Anne Simorre (directrice de la maîtrise de Toulouse), et enfin en accompagnement piano Gustavo Lull, organiste à Barcelone.

Nos jeunes ont donné 2 concerts à la fin du stage, un premier à la chapelle du couvent bleu du collège à Castres et le concert de clôture comme chaque année à la chapelle Ste-Anne de Toulouse devant un public nombreux et très enthousiaste devant la prestation de haut niveau .

En conclusion, cette transition avec notre nouveau directeur s'est déroulée parfaitement et au delà de nos espérances et nous sommes confiants que ce stage aura encore de beaux jours devant lui quand on voit l'enthousiasme des jeunes de tous âges qui y ont participé!...

Facebook

Nous suivre

    

Partenaires

 

 

Informations