1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer

Aménagement d'horaire ou horaire aménagé?

 

Les établissements catholiques d’enseignement sont, pour la plupart, sous contrat d’association à l’Etat. Dans ce cas, et c’est encore plus vrai pour les établissements sous contrat simple, ils disposent d’une réelle autonomie pédagogique et d’une certaine latitude quant aux questions qui relèvent de la vie scolaire (inscription des élèves, discipline, horaires, organisation de l’année scolaire,…).

Aménagements d’horaires :

   C’est ainsi que le Chef d’établissement, après avoir consulté son conseil d’établissement, peut décider d’aménager les horaires de certaines classes pour favoriser la pratique d’activités culturelles, sportives ou artistiques dans ou hors de l’établissement. Nombreux sont d’ailleurs les partenariats conclus entre les établissements et des clubs sportifs, des écoles de musique, …

 Aménager les horaires rend possible la participation régulière des élèves volontaires aux activités maîtrisiennes.

            La maîtrise est libre de fixer les modalités de recrutement des élèves.

            La dimension pastorale, la participation à la liturgie, peuvent demeurer au centre du projet.

           La constitution de classes maîtrisiennes dans ce cadre, à condition de respecter les horaires et programmes de l’éducation nationale, sera possible sous réserves de conclure une convention de partenariat entre l’établissement et la maîtrise (cf. fiche 2.3) et d’aménager l’emploi du temps des classes concernées pour permettre la participation des élèves aux activités de la maîtrise à des heures habituellement réservées à l’enseignement.

            Cette dernière contrainte a des conséquences pour nombre d’enseignants et personnels de l’établissement. C’est pourquoi une bonne concertation préalable sera l’une des clefs du succès.

            En aménageant les horaires, le Chef d’établissement ne déroge pas aux horaires d’enseignement communs. La charge maîtrisienne s’ajoute donc, pour l’élève, aux exigences scolaires habituelles.

Cependant l’aménagement d’horaires permet de s’affranchir du programme contraignant des classes à horaires aménagés musicales qui ne sont  d’ailleurs pas spécifiquement orientées vers la pratique vocale.

Lire la suite...

Loi 1901, support juridique

La maîtrise s’appuie sur une association fondée selon la loi de 1901. Celle-ci est distincte des associations qui gèrent ou animent l’établissement scolaire. Naturellement, s’il existe déjà une association donnant un statut légal au chœur d’enfants ou à la maîtrise lors de la création des classes maîtrisiennes, nous ne conseillons pas de créer une association supplémentaire : il suffit de vérifier la conformité des statuts de votre association avec ceux que nous proposons ci-dessous.

Il convient de veiller aux dispositions suivantes :

  • L’objet de l’association doit expliciter les objectifs éducatifs des classes maîtrisiennes.
  • Le Chef d’établissement de l’école et/ou du collège et/ou du lycée doit être membre de droit de l’association et de son conseil d’administration.

 

Lire la suite...

Facebook

Nous suivre

    

Trouver un choeur

Carte France

Partenaires

Informations