1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer

Les Petits Chanteurs de Saint-André de Colmar

 

Directeur Musical
Guillaume Burgmeier

Contact
Les Petits Chanteurs de Saint André de Colmar
19, rue Rapp
68000 COLMAR

Tél. : 06 64 20 45 22
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Fondée en septembre 1987 par Frère Olivier Glaize, la Manécanterie des Petits Chanteurs de Saint-André de Colmar regroupe actuellement une cinquantaine de choristes de 8 à 25 ans, provenant de Colmar et ses alentours. Depuis 2004, la direction musicale est confiée à Guillaume Burgmeier. Affiliée à la Fédération Française des Pueri Cantores, elle adhère pleinement à son Projet Educatif pour les jeunes.

Objectif musical : les exigences musicales très fortes poussent les choristes à donner le meilleur d’eux-mêmes pour une qualité vocale toujours plus grande.

Objectif humain : la vie en groupe, encore plus lors des camps chantants et des tournées, responsabilise les choristes et les invite à prendre des initiatives, à devenir autonomes.

Objectif spirituel : le but premier de la manécanterie, l’épanouissement du choriste, se fait en adhésion avec la Charte et la Prière des Petits Chanteurs.

Ces trois objectifs forment un ensemble, la manécanterie étant avant tout un lieu d'éducation : les jeunes y découvrent à travers le chant le goût du beau et du travail bien fait, le sens de l'effort et de la persévérance, le sens du sacré ainsi que la joie de servir et de faire plaisir. Ils essayent de vivre un idéal : semer autour d'eux la paix, par leur chant, mais aussi dans leur vie quotidienne.

Les choristes répètent deux fois par semaine : une répétition par pupitres et une répétition avec l’ensemble du chœur.

Sopranos et altos : le mardi ou le jeudi de 17h30 à 19h00
Ténors et basses : le vendredi de 18h15 à 19h45
Répétition Tutti : le samedi de 10h00 à 12h00

Les Petits Chanteurs travaillent régulièrement avec des chefs invités : Denis Dupays, Benoît Haller, Arlette Steyer, Hanns-Friedrich Kunz, Catherine Fender, Cyprien Sadek.

Le répertoire s'étend du chant grégorien aux chants africains, gospels et negro spirituals, principalement dans le domaine de la musique sacrée. Le chœur chante aussi de grandes œuvres avec orchestre comme la “ Messe du Couronnement ” de Mozart, le “ Requiem ” de Fauré, le “ Te Deum ” de Charpentier... Ils commandent régulièrement des œuvres à des compositeurs actuels : c'est ainsi qu'ils ont créé des motets de compositeurs de renom : “Mon Père je m’abandonne à toi“ de Jacques Castérède, “Tota pulchra“ es de Jacques Chailley, “Dieu, tu es mon Dieu“ de Dominique Probst, “Notre Père“ de John Tavener, “Notre Père“ de Pierre Thilloy...



Facebook

Nous suivre

    

Trouver un choeur

Carte France

Partenaires

Informations