1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer

Ecole Maîtrisienne de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

Directeur musical
Cyprien SADEK

Contact
Sébastien HULARD

Ecole maîtrisienne
Institution Notre-Dame
6 rue des Bonnes Gens
67000 STRASBOURG

Tél : 03 88 23 87 87
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

http://www.notredame67.com - http://www.cathedrale-strasbourg.fr  

Choeur de garçons et de filles à voix égales
Rattaché à une cathédrale et à un établissement scolaire


La Maîtrise de la Cathédrale de Strasbourg est un chœur d’enfants attaché à la Cathédrale. Elle en assure régulièrement l’animation liturgique, et, plus largement, contribue à sa vie musicale. Outre l’animation de célébrations et le service de la liturgie, de nombreux temps forts émaillent ses activités (stages, tournées d’été, concerts, enregistrements...)

Ce chœur maîtrisien de la Cathédrale bénéficie d’une structure scolaire propre au sein de l’Institution Notre-Dame (école-collège-lycée) : l’École Maîtrisienne de la Cathédrale Notre- Dame de Strasbourg. C’est sur le lieu même de l’établissement, et dans le cadre horaire aménagé d’une scolarité normale que s’effectuent la formation musicale, la formation de la voix et les répétions du chœur, sous la direction de Cyprien Sadek, chanteur et enseignant.

La Maîtrise de la Cathédrale de Strasbourg est membre de la Fédération Française des Petits Chanteurs.

Chaque mardi en période scolaire, la Maîtrise chante à la Cathédrale un « office cathédral » d’une demi-heure, ouvert à tous. Avec cet office du soir, la Cathédrale de Strasbourg fait revivre une pratique ancienne. À partir du IVème siècle existait en effet l’habitude que l’évêque et ses prêtres se réunissent pour une louange quotidienne, surtout le matin et le soir. Cette forme « citadine » et concise de l’office que pratiquaient les moines de manière plus intense et plus développée, donnait lieu à des réunions populaires où les fidèles chantaient par cœur des psaumes par­ticulièrement adaptés à l’heure du matin et du soir. Aujourd’hui, la Maîtrise de la Cathédrale renoue avec cette pratique dans l’église de l’évêque au cœur de la cité.

 

 

 

Facebook

Nous suivre

    

Trouver un choeur

Carte France

Partenaires

Informations